Technicité d’une neuropsychologue

BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE

En quoi il consiste ? Il évalue les fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, gnosies, praxies, langage) et leurs interactions. Vos résultats à différents tests sont comparés à des normes pour votre classe d’âge, ainsi sont dégagés vos faiblesses et vos points forts. Le bilan est aussi essentiel pour aider votre médecin à établir certains diagnostics.

Pour un enfant : Le bilan sert support diagnostics aux troubles  « DYS » (dyslexie, dysphasie, dyspraxie), TDAH (déficit d’attention, hyperactivité), précocité ou déficience intellectuelle.

Quand consulter? Votre enfant rencontre des difficultés dans sa scolarité (apprentissage, comportement). Il s’ennuie à l’école.

Pour un adulte : Le bilan objective vos troubles cognitifs si vous présentez une pathologie acquise (traumatisme crânien, AVC), neurologique (épilepsie), ou psychiatrique (Schizophrénie).

Quand consulter ? Vous souhaitez connaitre les conséquences de votre pathologie sur votre fonctionnement cognitif. Votre médecin spécialiste (neurologue, psychiatre) vous conseille de réaliser un bilan neuropsychologique d’évolution suite à une rééducation.

Pour un sénior : Le bilan est une étape incontournable du diagnostic de certaines pathologies comme les syndromes démentiels (de type Maladie d’Alzheimer).

Quand consulter ? Vous (ou votre proche) avez des oublis, vous cherchez vos mots, vous perdez parfois la notion du temps.

REMÉDIATION COGNITIVE

Lors de séances individuelles, je vous propose différents exercices permettant de stimuler différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, mémoire de travail, etc.), en relation avec les besoins repérés lors du bilan neuropsychologique.

En remédiation, je peux cibler une compétence spécifique (par exemple les capacités attentionnelles), ou plus générale (stimulation cognitive globale pour les séniors). Il est important, pour qu’elles puissent avoir un effet, que les séances soient rapprochées et que certains exercices soient repris à la maison. Au-delà de l’impact de la remédiation au cabinet, mon but est de vous aiguiller pour reproduire des exercices similaires par vous-même.

Dans certains cas, je vous propose plutôt de la réadaptation, il s’agit de compenser certains fonctionnements cognitifs déficitaires (par exemple des procéduriers s’il vous est difficile de vous organiser).

La remédiation cognitive est compatible avec vos séances de rééducation en ergothérapie, psychomotricité, orthophonie. Dans ce cas, il est important que les professionnels soient en contact pour organiser de manière globale votre projet de soin.