Remédiation cognitive

Lors de séances individuelles, je vous propose différents exercices permettant de stimuler différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, mémoire de travail, etc.), en relation avec les besoins repérés lors du bilan neuropsychologique.

En remédiation, je peux cibler une compétence spécifique (par exemple les capacités attentionnelles), ou plus générale (stimulation cognitive globale pour les séniors). Il est important, pour qu’elles puissent avoir un effet, que les séances soient rapprochées et que certains exercices soient repris à la maison. Au-delà de l’impact de la remédiation au cabinet, mon but est de vous aiguiller pour reproduire les exercices seuls par la suite.

Dans certains cas, je vous propose plutôt de la réadaptation, il s’agit de compenser certains fonctionnements cognitifs déficitaires (par exemple des procéduriers s’il vous est difficile de vous organiser).

La remédiation cognitive est compatible avec vos séances de rééducation en ergothérapie, psychomotricité, orthophonie. Dans ce cas, il est important que les professionnels soient en contact pour organiser de manière globale votre projet de soin.