Le cabinet


Je vous reçois au cabinet sur rendez-vous. Vous pouvez me contacter via différents supports (formulaire de contact, téléphone, facebook). L’ensemble des services proposés est précédé d’une consultation.

Le cabinet dispose des principaux outils d’évaluation neuropsychologiques dans leurs dernières versions, dont certains avec une passation sur tablettes tactiles.

Prestations

*prévoir entre 1h et 5h de bilan (évaluation psychométrique« QI » , évaluation neuropsychologique). Chaque bilan comprend une consultation préalable, l’achat de subtests personnalisés pour ipads ; la rédaction d’un compte rendu écrit ; et un entretien de restitution.

D’autres services (consultations à domicile, animation de groupes, rencontres avec des partenaires, prestations aux professionnels, etc.) sont possibles sur devis. Je peux également m’adapter ponctuellement à vos disponibilités (le mercredi ou le samedi matin par exemple).

Les prestations ne sont pas remboursées par la CPAM, cependant certaines mutuelles ou certains organismes peuvent les financer en partie.

Les paiements par carte bancaire ne sont pas acceptés

Soutien d’une psychologue

Vous traversez une épreuve et vous avez besoin d’être accompagné et conseillé (séparation, perte d’emploi, conflits etc.) ? Je peux vous apporter un soutien temporaire.

Il n’est pas aisé de demander de l’aide quand on ne va pas bien, ni de faire confiance à une personne, même professionnelle, que l’on ne connait pas. Pourtant, la relation qui se crée entre un psychologue et celui qui consulte peut aider à se sentir mieux.

Cette relation d’aide est utile si vous êtes stressé, anxieux, déprimé ; ou encore si vous avez tendance à vous dévaloriser. Les entretiens sont l’occasion de prendre du temps pour soi.

Lorsque que vous venez au cabinet, un premier entretien nous permet de faire le point sur votre demande, mais aussi sur la manière dont je peux vous venir en aide. C’est à cette occasion du premier contact que vous savez si vous êtes assez en confiance pour débuter une relation d’aide ou si vous préférez vous retourner vers un autre professionnel.

Formée à la psychologie et la neuropsychologie ; ma sensibilité à l’approche cognitive, comportementale et émotionnelle (TCCE) ainsi qu’à la psychologie positive m’inspirent et influencent ma pratique lors de nos rencontres.

Une citation que j’affectionne : « La vie est un processus, pas un état d’être. C’est une direction, pas une destination » de Carl Rogers.

Un livre que je vous conseille : « On est foutu, on pense trop ! » du docteur Serge Marquis, livre tout public qui mêle théorie, bon sens et humour.


La technicité d’une neuropsychologue : bilan et remédiation

  • Bilan neuropsychologique

En quoi il consiste ? Il évalue les fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, gnosies, praxies, langage) et leurs interactions. Vos résultats à différents tests sont comparés à des normes pour votre classe d’âge, ainsi sont dégagés vos faiblesses et vos points forts. Le bilan est aussi essentiel pour aider votre médecin à établir certains diagnostics

  • Pour un enfant : Le bilan sert de support diagnostic aux troubles « DYS » (dyslexie, dysphasie, dyspraxie), TDAH (déficit d’attention, hyperactivité), ou déficience intellectuelle.

Quand consulter? Votre enfant rencontre des difficultés dans sa scolarité (apprentissage, comportement). Il s’ennuie à l’école.

  • Pour un adulte : Le bilan objective vos troubles cognitifs si vous présentez une pathologie acquise (traumatisme crânien, AVC), neurologique (épilepsie), ou psychiatrique (Schizophrénie).

Quand consulter ? Vous souhaitez connaître les conséquences de votre pathologie sur votre fonctionnement cognitif. Votre médecin spécialiste (neurologue, psychiatre) vous conseille de réaliser un bilan neuropsychologique d’évolution suite à une rééducation.

  • Pour un sénior : Le bilan est une étape incontournable du diagnostic de certaines pathologies comme les syndromes démentiels (de type Maladie d’Alzheimer).

Quand consulter ? Vous (ou votre proche) avez des oublis, vous cherchez vos mots, vous perdez parfois la notion du temps.

  • Remédiation cognitive

Lors de séances individuelles, je vous propose différents exercices permettant de stimuler différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, mémoire de travail, etc.), en relation avec les besoins repérés lors du bilan neuropsychologique.

En remédiation, je peux cibler une compétence spécifique (par exemple les capacités attentionnelles), ou plus générale (stimulation cognitive globale pour les séniors). Il est important, pour qu’elles puissent avoir un effet, que les séances soient rapprochées et que certains exercices soient repris à la maison. Au-delà de l’impact de la remédiation au cabinet, mon but est de vous aiguiller pour reproduire des exercices similaires par vous-même.

Dans certains cas, je vous propose plutôt de la réadaptation, il s’agit de compenser certains fonctionnements cognitifs déficitaires (par exemple des procéduriers s’il vous est difficile de vous organiser).

La remédiation cognitive est compatible avec vos séances de rééducation en ergothérapie, psychomotricité, orthophonie. Dans ce cas, il est important que les professionnels soient en contact pour organiser de manière globale votre projet de soin.